Fédération de l'Union Nationale Lycéenne 31

Des infos sur l'action locale de l'Union Nationale Lycéenne sur la Haute-Garonne? Les prochaines mobilisations contre la casse du service public d'Education? Tout est sur ce site!
Contact: unl31@unl-fr.org
Site web national

mardi 22 avril 2008

Dernier communiqué de presse de l'UNL nationale: Mobilisation lycéenne : une journée d'action réussie !

Paris, le 22 Avril 2008.



Le bilan de la journée de mobilisation d'aujourd'hui pour les lycéens des académies de la zone B montre que le mouvement lycéen prend de l'ampleur en province. Les manifestations de cet après-midi à Lille et Strasbourg ont montré que les lycéens s'impliquent désormais de façon croissante dans le mouvement. L'UNL appelle dans ces académies à une nouvelle journée de mobilisation et de manifestations jeudi 24 avril.

Alors qu'on dénombre des dizaines d'AG lycéennes aujourd'hui et que les établissements dans les villes qui ont repris le travail lundi sont mobilisés, qu'ils soient bloqués ou perturbés, les manifestations de cet après-midi ont encore relayé la colère des lycéens en province. Après les 1000 manifestants qui défilaient à Tours et 2 500 à Toulon ce matin, ce sont près de 400 lycéens qui ont participé à la manifestation organisée à Charleville-Mézières. A Lille, alors que des bacs blancs avaient lieu dans de nombreux lycées, plus de 500 élèves ont pris part au cortège. A Strasbourg où le ministre Xavier Darcos s'est rendu hier, 2 000 manifestants ont clamé leur refus d'une politique éducative fondée sur les restrictions budgétaires.

Les actions lycéennes décidées par les AG (manifestations, blocages, rassemblements…) se multiplient en ce début de semaine en province, alors même que les lycéens ne sont rentrés que depuis deux jours. Il s'agit donc d'une mobilisation très encourageante pour la suite du mouvement lycéen si les revendications qu'il exprime ne sont toujours pas entendues du gouvernement dans les jours à venir. Le travail d'information engagé auprès des lycéens démontre son efficacité avec la prise de conscience par les élèves des enjeux de la mobilisation, ce qui promet une participation croissante aux mobilisations à venir.

L'UNL appelle les lycéens à se mobiliser à nouveau jeudi 24 avril et à manifester dans les grandes villes, ainsi qu'à poursuivre les AG d'ici là pour préparer cette journée d'action qui s'annonce suivie. La mobilisation d'aujourd'hui est en effet de bon augure pour la participation des lycéens aux actions qui auront lieu jeudi. Le gouvernement aurait tort de parier sur l'essoufflement du mouvement et doit comprendre qu'entendre enfin les revendications lycéennes serait maintenant faire preuve de responsabilité.


Florian Lecoultre
Président de l'UNL


Contact presse : Lucas Jourdain : 06 74 78 84 40

Aucun commentaire: