Fédération de l'Union Nationale Lycéenne 31

Des infos sur l'action locale de l'Union Nationale Lycéenne sur la Haute-Garonne? Les prochaines mobilisations contre la casse du service public d'Education? Tout est sur ce site!
Contact: unl31@unl-fr.org
Site web national

dimanche 27 avril 2008

Nouvelles journées de mobilisation pour le retour de vacances de la zone A et notamment de Toulouse


Communiqué de l'UNL 31


Toulouse le 27 avril 2008,


Après le retour de vacances de la zone B la semaine dernière et une amplification de la mobilisation contre la casse du service public d'éducation dans les villes de province, c'est maintenant le retour de la zone A et notamment de Toulouse qui a vu avant les vacances plus de 3000 lycéens dans la rue.

Les lycéens ont désormais pris conscience des dangers de la politique du ministère de l'Education Nationale et ils seront de plus en plus nombreux dans la rue dès la semaine prochaine. L'UNL 31 appelle les lycéens à descendre dans la rue le mardi 29 avril, à 14h place du Capitole à Toulouse et à rejoindre la manifestation du jeudi 1er mai, à 10h place Arnaud Bernard.

Face à l'entêtement du ministre quant aux revendications des lycéens, l'UNL 31 appelle les lycéens de la région Toulousaine et du département à montrer au ministère que les lycéens de toute la France sont eux aussi préoccupés par les conditions d'apprentissage qui se dégradent de plus en plus. L'UNL 31, souhaite que l'on prenne davantage en compte l'avis des lycéens. Les lycéens ne veulent pas être dans des classes surchargées. Les lycéens souhaitent pouvoir choisir des enseignements, des options car nous savons que ces options sont des facteurs d'ouverture culturelle. De plus à l'heure où la France va prendre la présidence de l'Union Européenne, de nombreuses sections européennes sont sacrifiées sur l'autel du budget. Les lycéens savent très bien que le nombre d'élèves dans le secondaire ne baisse pas tant qu'on veut bien nous le faire croire.

Par ailleurs, les lycéens attendent toujours des précisions sur l'avenir des BEP et sur la mise en place sans concertation du Bac Pro en 3 ans. Nous pensons à l'UNL que ce bac pro réduit ne va pas permettre à certains lycéens de pouvoir suivre et de mener à bien leur projet professionnel.

Enfin nous voulons en descendant dans la rue faire savoir au gouvernement que, nous lycéens, nous ne sommes pas manipulés ni désinformés par les syndicats d'enseignants ou autres, mais que que nous avons pris pleinement conscience des dangers qui pèsent sur le service public d'éducation. L'UNL 31 rappelle par ailleurs que l'UNL à lancé un appel des élus lycéens de la Vie Lycéenne pour soutenir le mouvement, qui a été signé par une partie des délégués de la Vie Lycéenne.


C'est pour toutes ces raisons que l'UNL 31 appelle les lycéens à s'informer dans les assemblées générales organisées dans les lycées puis à descendre dans la rue pour refuser la politique éducative menée par le gouvernement.


Erwann Ramondenc

Responsable Fédéral de l'Union Nationale Lycéenne de Haute Garonne

Contact presse: Erwann Ramondenc 06 74 11 57 03

Aucun commentaire: