Fédération de l'Union Nationale Lycéenne 31

Des infos sur l'action locale de l'Union Nationale Lycéenne sur la Haute-Garonne? Les prochaines mobilisations contre la casse du service public d'Education? Tout est sur ce site!
Contact: unl31@unl-fr.org
Site web national

vendredi 25 avril 2008

Dernier communiqué de presse de l'UNL nationale: Xavier Darcos doit entendre enfin les lycéens !

Paris, le 24 Avril 2008.



Après la réussite de la journée d'action de ce jeudi 24 avril, l'UNL appelle le ministère de l'Education à ouvrir dès maintenant un vrai dialogue avec les lycéens. Faute d'être entendus les élèves poursuivront le mouvement et l'amplifieront une fois de plus mardi 29 avril.

L'UNL se félicite de la mobilisation d'aujourd'hui qui a marqué une nouvelle étape du mouvement lycéen, les lycéens ayant réussi leur mobilisation en province avec des manifestants venus nombreux dans toutes les principales villes des académies de la zone B. L'UNL appelle à continuer la mobilisation et les manifestations le mardi 29 avril, où les lycéens de la zone B seront rejoint par ceux de la zone A qui rentrent de vacances la semaine prochaine. Le mouvement promet de s'amplifier encore à cette occasion, la détermination des lycéens à faire entendre leurs revendications par le ministre demeurant intacte.

Suite à l'intervention ce soir du président de la République, l'UNL affirme clairement que l'objectif d'une réforme du lycée doit être d'améliorer la réussite de tous les élèves et non de permettre des économies. L'opposition entre qualitatif et quantitatif dans l'Education n'a pas aujourd'hui grand sens. Les lycéens souhaitent en effet une réforme pour l'enseignement secondaire, ils ont leurs propositions à porter dans ce cadre mais estiment qu'elle ne peut avoir lieu sur la base de suppressions massives de moyens. C'est pourquoi ils se mobilisent pour obtenir des conditions d'étude décentes et non pour réclamer comme le gouvernement semble le croire une augmentation continue du nombre de postes d'enseignants.

Les lycéens se sont fortement mobilisés aujourd'hui et le seront à nouveau mardi. L'UNL rappelle qu'elle est prête au dialogue avec le ministre de l'Education Nationale mais ce dialogue doit pour aboutir être souhaité également par Xavier Darcos, ce qui n'a guère paru être le cas jusqu'ici. Il importe désormais de prendre en compte les revendications d'un mouvement lycéen dont l'importance ne peut être niée et qui ne faiblit pas.


Florian Lecoultre
Président de l'UNL


Contact presse : Lucas Jourdain : 06 74 78 84 40

Aucun commentaire: